France

Présentation de la
chaîne avec attaches Tsubaki


 

Home » Assistance » Informations générales » Présentation de la chaîne avec attaches Tsubaki

 

Présentation de la chaîne avec attaches Tsubaki

Attachment Chain Structure

Dans le monde des chaînes avec attaches, Tsubaki est le fabricant dont vous avez besoin pour garantir un fonctionnement optimal. Que votre application nécessite des attaches ou des broches prolongées en acier au carbone, pour la série Neptune™ placage de nickel ou acier inoxydable, Tsubaki est votre partenaire. La solution Lambda sans entretien de Tsubaki, est également disponible avec une large gamme d'attaches. Lorsque vous lancez un tout nouveau design, Tsubaki peut créer une chaîne avec attaches spécialement conçue pour vous, quelle que soit la spécification.

1. Structure d'une chaîne avec attaches

Il existe deux sortes principales de chaînes avec attaches : la chaîne à pas simple et la chaîne à pas double.

- Chaîne avec attaches à pas simple

La chaîne avec attaches à pas simple est une chaîne à rouleaux sur laquelle des attaches ont été ajoutées pour l'adapter à des systèmes de convoyage. Du fait d'un pas plus petit, ce type de chaîne est idéal pour des entraxes courts et le transport de pièces légères et petites. La chaîne à pas simple avec attaches a la particularité d'un transfert régulier et peu bruyant et peut être utilisée à des vitesses de convoyage relativement moyennes Des pignons standard peuvent être utilisés dans la plupart des cas.

- Chaîne avec attaches à pas double

Il s'agit de la chaîne la plus utilisée, notamment dans les domaines automobile, électronique, électrique et l'industrie de précision. La chaîne à rouleaux à pas double possède la même construction de base qu'une chaîne à rouleaux simple sauf que la longueur du pas est doublée. L'avantage principal de cette chaîne réside dans le fait que le pas double n'utilise que la moitié des pièces comparé à une chaîne simple dans la même application. Il y aura moins d'usure puisqu'il y a moins de pièces.
Le choix des pignons dépend du type de rouleaux de la chaîne. Une chaîne à rouleaux du type « S » peut être utilisée avec des pignons standard (> 30 dents). La chaîne s'engage toutes les deux dents. Des pignons spéciaux sont nécessaires pour la chaîne à galets de type « R ».

2. Les trois dimensions principales

Le pas, le diamètre du rouleau et la largeur intérieure sont les trois dimensions principales d'une chaîne à rouleaux. Lorsque ces trois dimensions sont identiques à celle de la chaîne à remplacer, on considère alors que la chaîne à rouleaux et les pignons sont compatibles en termes de dimensions. Pour une chaîne avec attaches, d'autres dimensions importantes entrent en jeu pour assurer le remplacement ou l'installation d'une chaîne en toute sécurité. Veuillez vous référer au tableau de dimensions pour vérifier les dimensions.

3. Les composants de base

Plaque

La plaque est le composant qui supporte la tension placée sur la chaîne. Il s'agit généralement d'une charge répétée parfois accompagnée de chocs. Par conséquent, non seulement la plaque doit avoir une bonne résistance à la rupture statique mais elle doit également résister aux forces dynamiques de la charge et des chocs.

Axe

L'axe est soumis à des forces de poussée et de flexion transmises par la plaque. En même temps, il forme une pièce de support (avec la douille) lorsque la chaîne fléchit pour s'engager sur le pignon. L'axe doit par conséquent pouvoir résister aisément à une force de traction élevée, au cisaillement, à la flexion et doit avoir suffisamment d'endurance pour résister à l'usure et aux chocs.

Douille

La douille est soumise à des forces complexes provenant de toutes les pièces, en particulier de la répétition des chocs lorsque la chaîne est en prise avec le pignon. La douille doit donc résister à des chocs extrêmement puissants. De plus, la douille et l'axe forment une pièce de support et en tant que tels ils doivent donc résister fortement à l'usure.

Rouleau

Le rouleau est soumis à une charge d'impact lorsqu'il s'accouple avec les dents du pignon lors de l'engagement de la chaîne avec le pignon. Après l'engagement, le rouleau change de point de contact et reste en équilibre. Il est maintenu entre les dents du pignon et la douille et se déplace sur la surface de la dent tout en recevant une charge de compression. Il doit donc résister à l'usure mais également être toujours résistant aux chocs, à la fatigue et à la compression.

Il existe deux types de rouleaux, le rouleau « S » (standard) et le galet « R » (surdimensionné). Les rouleaux S sont utilisés sur des convoyeurs à faible vitesse et de petite longueur. Les rouleaux R sont les plus utilisés, plus particulièrement pour les convoyeurs plus longs.
(RS35 est une chaîne à douilles et ne comporte pas de rouleaux).

Plaque intérieur

Deux douilles sont montées entre deux plaques intérieures et des rouleaux sont insérés pour permettre la rotation autour des douilles pendant le fonctionnement. C'est le même principe pour les chaînes simples et les chaînes multiples.

Maillon extérieur et plaques intermédiaires

Le maillon extérieur comporte deux axes qui ont été montés entre deux plaques extérieures. En cas de chaîne à rouleaux multiple jusqu'à la taille RF08B, une plaque intermédiaire est ajoutée au maillon extérieur. En cas de chaîne à rouleaux multiple au-dessus de taille RF08B, deux plaques intermédiaires sont ajoutées au maillon extérieur. Les plaques intermédiaires sont coulissantes pour la chaîne avec attaches standard.

Le clip évite et goupille

Le clip évite que la plaque ne se détache, le type à goupille étant une mesure de sécurité supplémentaire en cas de retrait du clip par interférence des guides de chaîne ou de tout autre aspect de l'application.

4. Pièces d'assemblage

Les chaînes à rouleaux sont généralement constituées d'un certain nombre de maillons intérieurs et extérieurs dans une formation sans fin. Bien que l'on puisse utiliser des maillons coudés lorsqu'on a un nombre impair de maillons dans une chaîne à rouleaux, il convient d'utiliser une chaîne composée d'un nombre pair de maillons, éliminant ainsi l'utilisation de maillons coudés.

Attache rapide

Il existe deux types d'attaches rapides : à clip et à goupille. Il est courant d'utiliser les attaches rapides à clip pour les chaînes à attaches de petite dimension. Les attaches rapides à goupille sont utilisées pour les chaînes de grosses dimensions et à la demande du client.

Maillon coudé

Un maillon coudé est utilisé lorsqu'un nombre impair de maillons de jonction est nécessaire. L'axe et les deux plaques sont coulissants. La résistance à la fatigue est réduite de 35 % par rapport à la chaîne elle-même.

Autres types de chaînes

À part les chaînes standard à pas simple et double avec attaches, deux autres types de chaîne sont fréquemment utilisés pour des utilisations de convoyage : la chaîne à axe creux (HP) et la chaîne curviligne (CU).

Chaîne à axes creux (HP)

Cette conception particulière possède un axe de support creux permettant l'installation d'attaches variées. En général, ces chaînes sont utilisées pour les convoyeurs. Les avantages de l'installation d'attaches dans les axes creux sont les suivants :

  • L'axe creux se trouve au centre de l'articulation et garde toujours la longueur de pas. Peu importe si la chaîne est droite ou engagée dans le pignon, l'entraxe des attaches est toujours le même.
  • Avec une barre transversale sur deux chaînes, la charge provenant des attaches est répartie de façon égale entre les plaques. La chaîne utilise pleinement sa force et ne se tordra pas.
  • Les attaches sont faciles à changer, à entretenir et à ajuster.
  • Les pignons standards sont utilisés avec la série à pas simple. Pour la série à pas double, on utilise des pignons standards pour chaîne à pas double.

Chaîne curviligne (CU)

La structure exclusive de la douille et de l'axe ainsi que la largeur et l'écartement des plaques permettent à cette chaîne d'avoir un grand rayon de flexion latéral. Les dimensions de base de cette chaîne sont identiques à celles de la chaîne à rouleaux ANSI. La possibilité d'utiliser des pignons standard ANSI facilite la transmission curviligne. Des guides sont nécessaires pour toutes les parties curvilignes.